Anvers célèbre Brueghel

Anvers célèbre Brueghel

Programme 2019

2019 est une année de célébrations internationales autour du grand peintre Brueghel. Anvers y participe en organisant des visites exclusives, des séminaires et une promenade thématique. Les trois expositions au Musée Mayer van den Bergh, à la Maison Snijders&Rockox et au LLS Palais cet automne constituent les évènements phares de ces commémorations dans la cité scaldienne.

C’est à Anvers que Brueghel apprend son métier de peintre et il y travaille plus de 10 ans. Ses liens avec la cité scaldienne ne s’arrêtent du reste pas à sa mort puisque ses fils Pierre le Jeune et Jean y sont établis. Alors que Brueghel est tombé dans l’oubli, c’est le collectionneur anversois Fritz Mayer van den Bergh qui va le remettre sur le devant de la scène artistique à la fin du 19e siècle. Fritz déniche en effet son tableau Margot La Folle lors d’une vente publique. Brueghel lui doit donc d’être étudié et apprécié à sa juste valeur depuis plus d’un siècle.

Anvers célèbre le grand peintre flamand en 2019 avec des expositions, des visites exclusives, des séminaires et une promenade thématique. Les tableaux Margot La Folle et Douze proverbes sur assiettes de Pierre Brueghel l’Ancien sont exposés en permanence au Musée Mayer van den Bergh. Des gravures d’après Brueghel achetées par Fritz Mayer van den Bergh et qui figurent dans la collection de Musée Plantin-Moretus ne seront visibles au public que quatre fois dans la salle de lecture du Musée Plantin-Moretus dans le cadre de visites exclusives. Des experts de Brueghel replacent le génie et l’impact du grand peintre Brueghel dans leur contexte lors de séminaires au Rubenianum et d’un Summer Course international. La Ville organise également une promenade dans la ville sur les traces de Brueghel.

Trois expositions

Anvers présente à partir du 5 octobre trois expositions sur le thème du peintre flamand. Le Musée Mayer van den Bergh expose quelques pièces maîtresses de ces collectionneurs visionnaires qu’étaient Fritz Mayer van den Bergh et Florent van Ertborn, dont Margot La Folle. Le Musée Royal des Beaux-Arts, actuellement fermé pour travaux de rénovation, lui prête spécialement pour l’exposition La Madonne rencontre Margot La Folle sa mystérieuse Madone de Fouquet. La Maison Snijders&Rockox organise une primeur. Une sélection des meilleurs dessins de Jan Brueghel – fils de Pierre l’Ancien – réunis exceptionnellement pour l’occasion permet de découvrir le magistral coup de crayon du ‘Brueghel de velours’. LLS Paleis, Ruimte voor Actuele kunst, souligne de son côté toute l’actualité de l’art de Brueghel avec quelques interprétations personnelles de Margot La Folle par des plasticiens belges et étrangers.

Découvrez toute la programmation anversoise sur http://www.museumemayervandenbergh.be

Contactez-nous
Nadia De Vree Attachée de presse Musées d'Anvers
Nadia De Vree Attachée de presse Musées d'Anvers